Tobacco & Salt Museum

Adresse

Chome-16-3 Yokokawa 1 - Sumida
130-0003 Tokyo
Japon

+81-3-3622-8801


https://www.jti.co.jp/Culture/museum_e/index.html

Histoire

Le tabac et le sel sont deux thèmes qui n’ont rien en commun mais qui sont rassemblés dans une collection de musée dût au monopole qu’avait l’État japonais sur ces deux marchandises pendant plusieurs années. Le musée a été fondé par la société étatique Japan Tobacco and Salt et a ouvert ses portes en 1978 dans le district de Shibuya à Tokyo. Depuis 2015, ce bâtiment a été transformé en un impressionnant musée avec des espaces modernes et majestueux dans le district de Sumida. Il fait partie d'un grand complexe du département de la recherche de la compagnie de tabac. Deux étages sont consacrés aux deux thèmes, le sel au deuxième étage et le tabac au quatrième étage. Un espace d'exposition est réservé aux expositions temporaires.

Collection

L'histoire du tabac est racontée chronologiquement à partir de l'époque préhistorique en Méso-Amérique. Pièce de milieu est une réplique du temple de Palenque à l'image du célèbre dieu fumeur. De belles pipes représentatives des habitudes tabagiques dans cette région sont aussi exposées. L'espace suivant est dominé par d'imposantes vitrines présentant toutes sortes de pipes à tabac qui témoignent des habitudes de consommation du tabac sur tous les continents. L’Europe est traitée par groupe de matériaux avec des vitrines consacrées à l’écume de mer, à la bruyère et à l’argile. Pour les Indiens d'Amérique, une méga vitrine a été réservée avec de magnifiques pipes cérémoniales.

Les points à noter dans la présentation sont l’histoire de la pipe dans la période Edo au Japon avec son kiseru caractéristique, la pipe en métal et le porte-pipe spécifique ou kiserusutsu et la blague à tabac ou tabakoire. Une attention particulière est portée au kiseru-tabac avec son étrange coupe fibreuse fine, complétée par une machine de découpe spéciale où vous pouvez voir comment ce tabac est découpé, plus fin que les cheveux humains.

La présentation se termine par un aperçu des emballages et publicités caractéristiques du XXe siècle. À partir de 1900, l’accent est mis sur la conception des emballages en papier pour tabac. La conception graphique des publicités et des emballages de tabac domine l’art subtil des pipes et des bourses à tabac en cuir ou en tissu du siècle précédent. Au fil du temps, l’empreinte japonaise disparaît  et cède la place à de brillantes publicités américaines. Ce changement de mode est clairement perceptible le long d’un immense mur sur la base de l’emballage, de la publicité et des enseignes. L'exposition se termine par un bureau de tabac de la deuxième moitié du vingtième siècle. Dans l'intervalle, l'interdiction de fumer a également atteint le Japon, il est interdit de fumer dans les rues.

Horaires

Tous les jours de 10h à 18h. Entrée autorisée jusqu'à 17h30.

Lundi fermé; lorsqu'un jour férié tombe un lundi, le musée est ouvert comme d'habitude et fermé le lendemain.

Fermé: 29 décembre - 3 janvier (jour de l'an)

Tarifs

Adultes 100 yens

> 65 ans 50 yen

enfants 50 yen (y compris les élèves des écoles primaires, secondaires et supérieures)

 

gratuit avec carte de membre de l'ICOM et de l'Association des musées japonais

gratuit avec le passe gratuit annuel (500yen)